Ode à la nuit

Je suis là, sur ma terrasse, assise sur une chaise trouvée dans la grange de chez ma grand-mère, une tisane à la main. Il est vingt et une heure et pourtant je me sens débarquée comme au beau milieu de la nuit dans la ville endormie. Mais rien ne dort. Ma rue crache un flot quasi continu de voitures que seule les feux entrecoupent. Rouge, le bitume se repose. Seul le bruit des moteurs me rattache au sol. Car ce soir je n’ai d’yeux que pour le ciel. La nuit laisse scintiller deux étoiles timides en face de moi. J’en devine pourtant une dizaine malgré la lumière des réverbères, loin là-haut. D’autres sont à venir, je le sais, ce n’est qu’un début. La Lune les enveloppe de son halo blanchâtre. Trois auréoles la dessinent jusqu’à s’évaporer laissant place au ciel pareil à de l’encre. La traînée mousseuse d’un avion vient compléter cette vision. Me parvenant des toits des maisons qui correspondent à mon horion, elle sillonne le ciel, le zébrant de son foulard blanc. Pas d’étoiles filantes ni de Voie Lactée pour ce soir mais plutôt des carrés de lumières d’où jaillissent des couleurs qui se succèdent à la vitesse de l’éclairs. Les cages d’escaliers clignotent étage par étage au gré des paliers habités. Parfois j’aimerais tout éteindre, tout. Des réverbères à nos appartements, jusqu’aux feux des voitures. Juste la lune comme seule ampoule, unique source de lumière. Malgré tout j’aime cette cacophonie que m’offre la ville, j’aime ce ciel d’un bleu qui tire vers le violet à mesure qu’il flirt avec l’orange des lampadaires. Ce ciel qui, violet aux horizons, s’étire jusqu’à se pâmer de son bleu originel au zénith.

citynight
City by night
Laisser un commentaire

